• +243 817-251-155
  • dasodrdc@gmail.com
  • 18-20, Avenue Pierre MULELE

Toujours dans le cadre du projet Jeunesse Sobre dans la ville province de Kinshasa : La délégation de la WFAD conduite par la Secrétaire Générale évalue le projet triennal financé par la Coopération Suédoise

La délégation suédoise de la Fédération mondiale contre la drogue (WFAD) conduite par la Secrétaire Générale, Mme Regina Mattsson, accompagnée par le Coordonnateur pour la RDC, M. Aivaras Zukauskas a visité la RDC du 21 au 28 septembre 2022 pour évaluer le projet triennal ‘Jeunesse Sobre-Communautés Plus Saines : Transformer les Jeunes Violents à Kinshasa’ financé par la Coopération Suédoise. Le jeudi 22 et le vendredi 23 septembre 2022 la délégation a visité les  sites d’intervention  où sont encadrés et autonomisés les jeunes qui étaient autrefois des membres de groupes de gang’ communément “kuluna”. Cette visites’ inscrit dans le cadre de la mise en œuvre dudit  projet.

La résurgence du phénomène kuluna dans la ville de Kinshasa continue d’accentuer la violence urbaine et l’insécurité qui en découle. Les kinois et kinoises, victimes de cette délinquance urbaine ne cesse d’élever leurs voix pour des mesures adéquates de la part des autorités afin d’éradiquer ce phénomène et assurer la paix ainsi que la sécurité dans la ville de Kinshasa. WFAD contribue autant que faire se peut aux efforts consentis pour lutter contre cette délinquance urbaine qui ne cesse de s’accroître. 

  • Il y a de cela deux ans, WFAD, par son bureau de la RDC, lançait le projet triennal ‘Jeunesse Sobre – Communautés Plus Saines : Transformer les Jeunes Violents à Kinshasa’ financé par la Coopération suédoise.
  •  
  • C’est dans ce cadre que la délégation  de la WFAD conduite par la Secrétaire Générale a effectué une visite à Kinshasa du 21 au 28 septembre 2022 pour évaluer le projet après deux années de mise en œuvre.

Le Représentant Pays a saisi cette opportunité pour remercier la coopération suédoise pour son appui financier. Il a également souligné le très bon développement, mais aussi le grand changement dans la vie de ces jeunes. Aussi, il a loué le changement positif de ces jeunes qui étaient autrefois considérés comme des criminels mais grâce au projet ‘’Jeunesse sobre-Communautés Plus Saines”, leurs vies se  transforment.

 

La secrétaire générale de la WFAD, Regina Mattsson a, pour sa part, donné ses impressions par rapport à ce qu’elle a vu deux ans après une autre visite qu’elle avait effectuée toujours ici à Kinshasa. Le constat est qu’il y a un développement extra- ordinaire. En visitant nos sites des forages, elle a vu les forages construits et qui donne accès à l’eau potable à plusieurs dizaines de milliers de personnes dans certaines communes de Kinshasa. Et, à la ferme, les jeunes sont encadrés et leur façon de vivre a captivé son attention.