• +243 817-251-155
  • dasodrdc@gmail.com
  • 18-20, Avenue Pierre MULELE

formation sur les procédés du traitement de l’eau à 6 jeunes filles bénéficiaires du projet, ex-consommateurs de drogues, et de 3 membres de la communauté en vue de les équiper pour le travail à fournir au sein de la mini-usine de traitement d’eau construit dans le cadre du projet.

Transformer les Jeunes Violents à Kinshasa’, financé par la Coopération Suédoise est entré dans deuxième année avec les partenaires de mise en œuvre Interactions RDC, Dasod et Syfes. 

Si la première année était plus consacrée à l’identification ainsi qu’à l’accompagnement mental et psychosocial des cibles, en l’occurrence  les jeunes violents appelés ‘kulunas’ – filles et garçons-, la deuxième année s’ouvre avec l’effectivité de l’autonomisation de ces jeunes bénéficiaires et continue avec l’accompagnement mental et psychosocial d’un nouveau groupe de 500 jeunes. Ce programme d’autonomisation vise à renforcer les compétences des bénéficiaires en matière de leadership et d’entrepreneuriat, avec un accent particulier sur les jeunes filles, incluant également les familles dans le processus afin de faciliter la réintégration.

 

DASoD a assuré dans un premier temps une formation accélérée axée sur des notions de l’épargne et du crédit, de la solidarité, l’entreprenariat, l’éducation financière et le marketing ainsi que des notions de base sur la sécurité et la sureté, le flux de communication, la politique anti-fraude, anti-corruption, éthique, exploitation et abus sexuel, avant de démarrer avec le programme d’emplois de jeunes dans la production et la commercialisation de l’eau potable. Quelques jeunes filles bénéficiaires du projet qui sont appelées à travailler dans la mini-usine de traitement d’eau de la commune de MAKALA, ont bénéficié d’une formation accélérée sur le traitement de l’eau afin d’en garantir la qualité.

 

Dans la salle de réunion du bureau national de la WFAD RDC a servi de cadre, ce mercredi 17 novembre, à cette formation sur les procédés du traitement de l’eau avec un groupe de 6 jeunes filles, ex-consommatrices de substances psychotropes, encadrées mentalement et psycho socialement par Interactions RDC et sevrées des drogues, aujourd’hui prises en charge par DASoD, ainsi que 3 membres de la communauté qui font partie du personnel recruté dans le cadre dudit projet.

 

Etant donné que l’eau destinée à la consommation humaine doit respecter des critères et être évaluée par des paramètres bactériologiques et physico-chimiques, cette formation a consisté à donner aux bénéficiaires les moyens afin d’être outillés en cette matière pour assurer la production d’une eau potable et sans danger pour les consommateurs. Il s’agissait pour DASoD de former ces jeunes filles sur les critères essentiels comme la bonne température, la turbidité, le Potentiel d’hydrogène (pH), le chlore résiduel libre (CRL), les microéléments etc.

 

Le volet autonomisation du projet va assurer l’emploi et l’encadrement- formel et informel – aux 274 filles ayant bénéficié de l’accompagnement psychosocial d’Interactions RDC et SYFES dans le cadre du programme d’emplois de jeunes de production et commercialisation de l’eau ainsi d’autres activités prévues comme formation en coupe et couture, esthétique et autres activités génératrices de revenus. A terme, ce projet contribuera autant que faire se peut à la réinsertion socio-économique de 750 jeunes filles dont beaucoup sont de filles-mères et dont la vulnérabilité est aggravée par la consommation des substances psychotropes et la pauvreté.

 

Il convient de rappeler que dans le cadre de ce projet, DASoD a construit trois forages avec bornes fontaines, mini-réseaux et une mini-usine pour fournir de l’eau potable à près de 100.000 habitants dans les communes de MAKALA, SELEMBAO et Kinshasa.