• +243 817-251-155
  • dasodrdc@gmail.com
  • 18-20, Avenue Pierre MULELE

Briefing sur les activités de la mise en œuvre du projet jeunesse sobre – communauté plus saine transformer les jeunes violents dans la ville – province de Kinshasa

Après la constatation de la mise en place de tout le staff du projet dans la salle de réunion de DASoD ; Le modérateur de la réunion a accordé à chaque participant de bien vouloir se présenter, tout en donnant le nom, post – nom et prénom ainsi que le poste occupé dans le projet, ce qui fut fait, à cette occasion, le secrétariat technique avait fait circuler la liste de présence où tous les participants ont mentionné leurs noms complets, l’adresse mail et apposé leurs signatures.

Avant d’entrer dans le vif d’une manière pratique, monsieur Matthieu ABWE, chef de projet ici modérateur, de la réunion a fait savoir aux participants que ces activités vont se dérouler selon un programme préétabli et cela en deux jours à savoir le Mardi et le Mercredi.

Tout en poursuivant, il a fait signifier aux participants que l’objectif de ce KICK – OFF est de mettre à jours tout le staff par rapport à l’exécution du projet vis – à – vis de leurs responsabilités ; C’est ainsi qu’il va signifier à tout le staff l’importance du contrat qui lie tout un chacun à l’organisation.

 

Ces contrats dit – il, sont définis selon la législation congolaise mais aussi et surtout en rapport des attributions de chaque post.

 

Parce que toutes les conditions du traitement doivent être définies dans les contrat (prime, logement, transport, et salaire de base) ; Les observations soulevés à cet endroit ont indiqué que l’organisation doit avoir une certaine politique, pour privilégier l’agent vis – à – vis de certains impôts qui s’exercent sur le salaire de base.

 

Les interventions à ce niveau ont révélé qu’il y a deux sortes d’avantages dont : Les avantages sociaux imposables qui constituent la base de l’assiette de l’état. C’est pourquoi les gros des avantages sociaux ne doivent pas être lus au vu de tout le monde et surtout de l’état. Cette intervention a été acceptée à l’unanimité.

 

BREVE PRESENTATION DE DASoD

Ayant été accordé la parole par le monsieur Matthieu ABWE, modérateur du jour ; monsieur Moïse BUMBU, a présente d’une manière brève l’organisation DASoD, tout en signifiant aux participants, la date, le mois et l’année de la création de l’organisation, mais aussi la mission, les objectifs poursuivis conformément à l’article 126 de statuts de l’organisation.

 

L’ORGANISATION ADMINISTRATIVE

A cette occasion, le présentateur fait savoir aux participants, staff du projet que l’organisation DASoD, comprend quatre catégories de membres dont membres fondateurs, ceux – là qu’ont participé à la création de l’organisation.

 

Les membres effectifs, sont ceux – là qui adhèrent à la mission et est aux objectifs assignés par l’organisations DASoD, il a martelé ici tout en souhaitant aux participants, staff du projet le pouvoir adhérer à l’organisation, étant donné que la philosophie de l’organisation est de vouloir utiliser comme d’œuvre ;   les membres de l’organisation sauf exception faite en cas de non disponibilité de la compétence souhaitée au sein de l’organisation.

 

Les membres d’honneurs sont ceux – là qui présentent une certaine honorabilité vis – à – vis de l’organisation et les membres sympathisant, par rapport à l’organisation administrative, il a fait savoir aux participants les organes ci – après : l’assemblée générale, le conseil d’administration la commissions de contrôle et la coordination qui est l’organe de gestion quotidienne de l’organisation.

 

Après les interventions soulevées çà et là sur le fonctionnement de l’organisation, le modérateur a accordé la pause-café, ce qui fut fait conformément au timing du programme.

 

La procédure disciplinaire

Après la pause – café : l’intervenant à fait signifier aux participants, les formes de procédure disciplinaire au sein de l’organisation.

A cet effet il fait savoir qu’en cas de faute avérée dans le chef d’un agent contraire aux statuts et au règlement d’ordre intérieur, ainsi qu’aux texte annexes.   

 

Il va s’ouvrir une action qui doit être déférée à une commission qui sera instituée par la coordination, et cette action peut sanctionner l’agent par : le blâme, mise en pied, l’avertissement et l’exclusion.

 

Tout en poursuivant. Il a fait savoir qu’à part les statuts et le règlement d’ordre intervient, il y a le Manuel de Procédure, l’Acte d’Engagement, la Morale, l’Ethique et la Déontologie professionnelle ainsi que la politique Anti – fraude et Anti – Corruption seront aussi d’application en cas des fautes lourdes. 

 

Après l’intervention sur les différentes formes de contributions et cotisations, pendant toute la période d’exécution du projet auxquelles seront soumises le staff du projet : il a été convenu que cette somme va constituer un auto – financement de l’organisation pour faire face aux différents problèmes inattendus pouvant surgir.

 

PRESENTATION DU MANUEL DE PROCEDURE DE GESTION ADMINISTRATIVE ET DE RH

Prenant la parole, le présentateur a subdivisé son expose en trois points dont, la gestion de ressources humaines et la gestion de finances et la logistique.

 

Abordant l’aspect ressources humaines où il a stigmatisé tous les aspects concernant à l’employé et ici il faut noter l’aspect gestion du personnel sous toutes ses formes. 

Dont les conditions du travail, les droits et les devoir. A cette effet, il a fait savoir qu’en signant le contrat, l’agent est automatiquement lié et adhère aux principes de l’organisation.

 

Par rapport au recrutement, le présentateur a fait savoir aux participant qu’il se fait selon le besoin, après l’expression de besoin tel que défini par le projet doit suivre comme étape suivante. Ce besoin doit être transmis au président du conseil d’administration et à ce moment-là l’offre peut intervenir tout en indiquant les qualités du poste.

 

Ainsi, parce que l’offre étant déjà lancée on doit préciser ce que doit être le contenu du dossier à savoir :  

  1. La lettre de motivation ;
  2. Le curriculum vitae ;
  3. La copie de diplôme ;
  4. La copie de chaque correspondance et bien d’autres attestations et certificat d’aptitude physique.

 

Et de ce fait, l’employé est soumis d’abord à un contrat d’essai de trois ou six mois ça dépend de chaque organisation qui doit être évaluer à l’échéance pour se rendre compte de l’exactitude et de la qualité du travail fourni par l’agent dont les conditions du travail, les droits et les devoirs.

 

A cette effet, il a signifié qu’en signant le contrat, l’agent est automatiquement lié et adhère aux principes de l’organisation.

 

BATIR LA CONFIANCE AU SEIN DE L’EQUIPE DIVERSE

Avant d’aborder le sujet, l’orateur d’abord pose en prélude quelques question fondamentales par rapport à la confiance. Ces questions ont permis de bien définir qu’est-ce que la confiance d’une manière plus générale d’une part et de comprendre les mécanismes qui augmentent le degré de confiance au sein d’une organisation d’autre part.

 

Ainsi par rapport à la définition, le présentateur a fait savoir aux participants que la confiance se définit à travers dix critères regroupés en deux catégories de confiance à savoir la confiance immédiate ou rapide définie par les critères suivants :

  1. La confiance ;
  2. L’ouverture ;
  3. L’intégrité ;
  4. Et la réciprocité.

 

Cette confiance est facile à atteindre au regard des critères qui la définissent. La confiance profonde par contre n’est pas facile à atteindre au égard les critères qui la défissent dont :

  1. La compétence ;
  2. La bonne volonté ;
  3. Le bien-être ;
  4. L’inclusion ;
  5. La prévisibilité ;
  6. Et l’accessibilité

 

Pour terminer, Monsieur Matthieu avait incité sur cet élément qui est la confiance et son importance au sein d’une organisation, facteur de fournir un travail bienfait en équipe à travers les interactions entre les agents aux sein de l’organisation.