• +243 817-251-155
  • dasodrdc@gmail.com
  • 18-20, Avenue Pierre MULELE

La délégation de l’Ambassade de Suède en RDC avance sur le projet “Jeunesse sobre – Communautés plus saines

Le chef de la coopération de l’ambassade de Suède, M. Joachim BEIJMO et M. Berthollet KABORU, premier secrétaire de l’ambassade ont effectué une visite sur le terrain le mercredi 19 mai 2021 avec le bureau national de la Fédération mondiale contre la drogue (WFAD) pour évaluer les progrès réalisé par le projet mis en œuvre dans la Ville de Kinshasa et axé sur la lutte contre les violences urbaines, un projet de trois ans financé par la Coopération suédoise.

 

Le projet intitulé « Jeunesse sobre – Communautés plus saines : Transformer la jeunesse violente à Kinshasa », supervisé par WFAD et mis en œuvre par des ONG nationales, Dynamique Actions pour la Solidarité et le Développement (DASOD), Inter-actions RDC, et Synergies Pour les Femmes ( SYFES), vise à aider les jeunes communément appelés « Kulunas » à partir et empêcher d’autres jeunes de rejoindre les gangs de rue violents à Kinshasa.

 

L’objectif principal du projet est de transformer 1500 jeunes filles/garçons violents dans la Ville de Kinshasa et de créer une communauté plus saine et sobre tandis que les objectifs spécifiques poursuivis par le projet sont l’identification des jeunes violents dans les communes cibles, la sensibilisation , et organisation de séances psycho-sociales de transformation psychologique et enfin d’insertion socio-économique à travers des activités génératrices de revenus.

 

La visite de terrain effectuée le 19 mai 2021 a permis à la délégation suédoise d’évaluer les progrès réalisés depuis ce lancement en décembre dernier. Cette visite s’est déroulée en deux étapes, d’une part une séance de travail avec le bureau national de la WFAD où l’équipe du Programme a présenté les résultats obtenus à ce jour par le consortium dans la mise en œuvre du projet, et d’autre part, la visite de terrain pour rencontrer les bénéficiaires directs du projet c’est-à-dire les jeunes anciennement violents mais actuellement en pleine prise en charge psychosociale puis de visiter les infrastructures construites dans le cadre du projet. Le forage et la mini-usine d’eau construits par DASOD sont prêts à fournir de l’eau potable à 40 000 habitants des quartiers BAGATA et MABULU 1 dans la commune de MAKALA.

 

A Makala, la population s’est montrée très enthousiaste quant à la réponse apportée à la situation de l’approvisionnement en eau potable dans les quartiers BAGATA et MABULU 1. Des témoignages d’habitants ont confirmé l’absence d’approvisionnement en eau potable depuis plus de 10 ans dans les environs et la construction du forage est une aubaine pour toute la communauté et les deux chefs de quartiers présents lors de la visite, l’ont également confirmé à la délégation. Le mini réseau d’adduction d’eau et les bornes-fontaines mis en service permettront d’alimenter en eau potable plus ou moins 40 000 habitants, soit près de 6 000 ménages, dont deux centres de santé dont l’un est un centre de santé de référence dans la commune de MAKALA. Dr KOMBO KIESE, Chef de Cabinet, et Mr MUKENDI TSHITUPA, Administrateur du Centre de Santé de Référence de KIMBANZI MAKALA ont exprimé leur satisfaction de voir leur centre bénéficier d’une alimentation en eau potable permanente pour la première fois depuis sa construction par la Banque Mondiale il y a sept ans.

 

La visite de terrain s’est terminée au forage avec mini-usine d’eau construit par DASOD dans la commune de MAKALA. Le partenaire d’exécution DASOD a finalisé la construction du forage, du mini-réseau d’eau et de la mini-usine pour fournir de l’eau potable à plus de 40 000 habitants de la commune de MAKALA dans les quartiers BAGATA, MABULU 1 et autres quartiers environnants.

 

Avec la construction de ce forage ainsi que de la mini-usine de production d’eau potable, le volet commercialisation peut donc démarrer auprès des jeunes qui ont bénéficié d’un accompagnement psychosocial des ONG partenaires SYFES et INTER-ACTIONS RDC. La DASoD est prête à recevoir à ce stade 100 jeunes pour lancer l’opérationnalisation de la commercialisation et de la vente d’eau potable dont les revenus assureront l’entretien des aménagements et infrastructures et le volet autonomisation des jeunes bénéficiaires.