• +243 817-251-155
  • dasodrdc@gmail.com
  • 18-20, Avenue Pierre MULELE

Lancement officiel du Projet Jeunesse Sobre

La Ministre des Affaires Sociales de la RDC lance le projet ‘Jeunesse sobre – Communautés plus saines’ financé par la Coopération Suédoise. La Ministre des Affaires Sociales de la RDC, Mme Rose BOYATA MONKAJU et le Chef de Mission a.i. de l’Ambassade de Suède, M. Joachim BEIJMO avec l’équipe WFAD-RDC dirigée par les Représentants Pays et Adjoints Pays, Dandy YELA et Sarah BITAMAZIRE ont officiellement lancé le projet ‘Jeunesse sobre – Communautés plus saines : Transformer la jeunesse violente à Kinshasa’ mis en œuvre en collaboration avec quatre partenaires : Living Peace Institute, Inter-Actions RDC, Synergie des Femmes et Dynamique Actions pour la Solidarité et le Développement.

Ce programme triennal -2020-2023- financé par la Coopération Suédoise (Sida) à travers l’Ambassade de Suède en République Démocratique du Congo, vise à accompagner les jeunes à partir, et à empêcher d’autres de rejoindre les gangs de rue violents de Kinshasa.

 

 

La cérémonie de lancement s’est déroulée à l’intérieur des locaux de la commune de Kinshasa et a été rythmée par plusieurs allocutions entre autres celles de la WFAD lues par la Représentante Pays Adjointe, Sarah Bitamazire, de l’Ambassade de Suède lues par Monsieur Joachim Beijmo, Chef de Mission a.i. et du ministre des affaires sociales de la RDC. En tant que haut fonctionnaire présent à la cérémonie, le ministre des affaires sociales de la RDC a officiellement lancé le projet tout en remerciant WFAD et la coopération suédoise pour la concrétisation du projet.

 

WFAD a annoncé que le projet est passé en phase opérationnelle avec la formation des animateurs et le processus d’identification des jeunes à former par LPI et SYFES, l’achat de matériels de propreté par Interactions RDC et de foreuse et équipements par DASoD. Tous ces équipements et matériels ont été remis au Ministre des Affaires Sociales et au Chef de Mission a.i. de l’ambassade de Suède.

 

Chaque année, le projet sera mis en œuvre en deux étapes. Une première étape qui consiste en la formation et l’éducation des jeunes identifiés à travers de petits groupes avec pour objectif principal la sensibilisation et la prise de conscience pour une réinsertion sociale réussie. Cette étape de formation sera assurée par nos partenaires Living Peace Institute et Synergie des Femmes. Chaque année, un total de 500 jeunes appelés « kulunas », soit 250 filles et 250 garçons, seront formés et éduqués pour vaincre la toxicomanie et l’abus d’alcool et les violences qui en découlent. A l’issue des trois années 1500 jeunes seront ainsi formés, éduqués et responsabilisés pour une bonne réinsertion.

 

Dans un deuxième temps, Actions RDC et DASoD prendront le relais pour accompagner les jeunes dans leur autonomisation et leur montée en compétences dans l’entreprenariat et les activités génératrices de revenus à travers le programme propreté qui sera mis en œuvre par Interactions, et le programme production et vente d’eau potable. à mettre en œuvre par le DASoD.