• +243 817-251-155
  • dasodrdc@gmail.com
  • 18-20, Avenue Pierre MULELE

Projet Jeunesse Sobre-Communautés Plus Saines : 50 jeunes filles/femmes formées en notions d’entreprenariat et Activités génératrices de revenus par le partenaire DASoD

Le projet ‘Jeunesse Sobre- Communautés Plus Saines : Transformer les Jeunes Violents à Kinshasa’, financé par la Coopération Suédoise est entré dans une nouvelle phase, celle de l’autonomisation effective des bénéficiaires après la clôture de la première année qui était plus axée sur l’accompagnement mental et psychosocial des jeunes-ex kulunas.

Dans sa conception, le projet avait prévu un programme d’autonomisation visant à renforcer les compétences des bénéficiaires en matière de leadership et d’entrepreneuriat, avec un accent particulier sur les jeunes filles, incluant également les familles dans le processus afin de faciliter la réintégration. En outre, des activités génératrices de revenus ont été incluses afin que les jeunes bénéficiaires puissent acquérir des compétences qu’ils pourront utiliser dans leurs vies et s’éloigner des gangs de rue afin de devenir des membres actifs de leurs familles et de leurs communautés.

 

Car au cœur de ce projet se trouve la communauté, qui engage les jeunes dans différentes activités.

 

Le projet prévoit une approche holistique, de la prévention, travail sur le bien-être mental et le développement positif, en passant par l’amélioration des facteurs de protection positifs grâce à l’autonomisation, au soutien par les pairs, à l’éducation, à la sensibilisation, ainsi qu’au soutien parental et aux activités génératrices de revenus.

 

C’est dans ce cadre que ce mercredi 13 octobre 2021, un de nos partenaires de mise en œuvre du projet ‘Jeunesse Sobre-Communautés Plus Saines : Transformer les Jeunes Violents à Kinshasa. DASoD a organisé une formation accélérée pour 50 jeunes filles accompagnées mentalement et psycho socialement un autre partenaire de mise en œuvre Inter-Actions RDC. La formation accélérée a consisté en des notions sur l’épargne et le crédit, la solidarité, l’entreprenariat, l’éducation financière et le marketing ainsi que des notions de base sur la sécurité et la sureté, le flux de communication, la politique anti-fraude, anti-corruption, éthique, exploitation et abus sexuel.

 

Après cette formation, les 50 bénéficiaires démarrent la phase d’autonomisation au sein de DASOD dans le cadre du programme d’emplois dans la production, la commercialisation et la vente de l’eau potable. Elles seront prises avec rémunération et programme d’épargne pour les projets individuels d’autonomisation tels que prévus dans le projet. Il sied de rappeler que les 224 filles accompagnées mentalement et psycho socialement par SYFES vont également les rejoindre dans ce programme d’emplois au sein de de DASoD.

YouTube
LinkedIn
Share
fr_FRFrançais