La continuité de la formation des jeunes en Informatique dans sa partie Microsoft Word
Lire la suiteDans le cadre du projet triennal ‘Jeunes sobres-Communautés en meilleure santé : Transformer les jeunes violents à Kinshasa’ financé par la Coopération suédoise à travers l’Ambassade de Suède en RDC, WFAD-RDC a visité le lundi 22 février 2021, le puits d’eau comprenant le mini-réseau d’adduction d’eau en construction dans le quartier BAGATA de la commune de MAKAAL. Ce mini réseau d’adduction d’eau et les borne-fontaine publiques qui sont en cours d’installation alimenteront en eau plus ou moins 40 000 habitants du quartier BAGATA et MABULU à MAKALA soit près de 6 000 ménages.
La WFAD-RDC, a effectué une visite de terrain dans la commune de MAKALA pour se rendre compte des avancées réalisées par l’ONG partenaire de mise en œuvre, DASoD. Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi des actions requises pour la concrétisation du projet “Jeunesse sobres – Communautés plus saines : Transformer la jeunesse violente à Kinshasa”.
Dans cette phase opérationnelle, les jeunes communément appelés ‘Kulunas’ identifiés, sont recrutés pour suivre des séances de coaching et d’accompagnement psychosocial pour être par la suite responsabilisés à travers le programme de gestion des déchets ainsi que le programme de production et vente d’eau potable.
Au cours de cette visite de terrain, l’équipe WFAD-RDC a pu constater l’avancée de la construction du puits d’eau avec le mini-réseau d’adduction d’eau réalisée par DASoD. C’est un motif de satisfaction pour toute la délégation de WFAD-RDC qui a apprécié tous les efforts déployés par le partenaire pour contribuer à la concrétisation du projet.
Pour la première fois depuis 2009, les habitants du quartier BAGATA de la commune de MAKALA ont vu couler l’eau des robinets de la première borne-fontaine en construction avec la contribution des jeunes qui ont été identifiés dans cette partie de la ville pour bénéficier de cet accompagnement et projet d’émancipation des jeunes. La délégation WFAD-RDC, composée de Mr Dandy YELA, Représentant Pays, Mme Sarah BITAMAZIRE, Représentant Pays Adjoint, Mr Josué BANDJI, Chargé de Programme, Mr Bonheur EBALA, Chargé de l’Administration et des Finances et Mr Kam’s KAYEMBE, Logisticien, ont été informé et obtenu des explications sur l’avancement des travaux. Le test du réseau d’approvisionnement en eau devrait avoir lieu dans cette dernière semaine de février 2021 et la construction sera terminée d’ici la mi-mars. DASoD prévoit de construire 3 borne-fontaine et pourrait en ajouter deux autres après avoir testé le réseau d’adduction d’eau. Les borne-fontaine et le réseau mini d’adduction d’eau seront pleinement opérationnels d’ici fin mars 2021.
Le mini réseau d’adduction d’eau et les borne-fontaine mis en service permettront d’alimenter en eau plus ou moins 40 000 habitants soit près de 6 000 ménages dont deux centres de santé dont l’un est un centre de santé de référence de la commune de MAKALA.
La continuité de la formation des jeunes en Informatique dans sa partie Microsoft Word
Lire la suiteActualités Surpassez votre concurrence Visitez notre Linkedin Visitez notre Instagram Visitez notre Facebook Toujours dans le cadre du projet Jeunesse...
Lire la suiteActualités Surpassez votre concurrence Visitez notre Linkedin Visitez notre Instagram Visitez notre Facebook Reunion du conseil d’administration de la dynamique...
Lire la suite