• +243 817-251-155
  • dasodrdc@gmail.com
  • 18-20, Avenue Pierre MULELE

L’exécution du projet triennal financé par la Coopération suédoise à travers l’Ambassade de Suède en RDC est désormais effective à Kinshasa, avec l’acquisition par le partenaire d’exécution DASoD des matériels et équipements devant servir à l’assainissement et au forage. puits d’eau dans le cadre du projet.

En décembre 2020, en présence de S.E la Ministre des Affaires Sociales de la RDC, Mme Rose BOYATA et du Chef de la Coopération de l’Ambassade de Suède en RDC, M. Joachim BEIJMO, la Fédération Mondiale Contre la Drogue (WFAD) a lancé, en collaboration avec ses partenaires de mise en œuvre, Living Peace Institute (LPI), Interactions RDC, Synergie des Femmes (SYFES) et Dynamique Action pour la Solidarité (DASoD), le projet triennal intitulé « Jeunes sobres – Communautés plus saines : Transformer la jeunesse violente à Kinshasa’ , un projet financé par la Coopération Suédoise – Sida – à travers l’Ambassade de Suède en RDC.

Ce projet, qui vise à aider les jeunes à passer à autre chose et à empêcher que d’autres ne rejoignent des gangs de rue violents à Kinshasa, est entré dans sa phase opérationnelle avec des acquisitions récentes par deux partenaires d’exécution, DASoD et Interactions RDC, mais aussi le début du forage du premier puits d’eau dans le cadre de ce projet.

 

DASoD a commencé le forage du premier puits d’eau après l’acquisition de la parcelle et de tous les matériaux ainsi que d’autres équipements (tuyaux, matériaux de construction, etc.).

Ces acquisitions et le début du forage du premier puits d’eau marquent un tournant majeur dans la mise en œuvre effective de cet ambitieux projet qui vise à aider les jeunes communément appelés « Kulunas ». Ces jeunes identifiés et formés par Living Peace Institute et Synergie des Femmes seront ensuite pris en charge pour l’autonomisation par DASoD.

 

Après un lancement réussi fin 2020, le projet est entré dans sa phase opérationnelle début 2021 et sa mise en œuvre se fera en deux temps chaque année. Le premier consiste en un encadrement et une formation à travers des clubs de jeunes constitués de « Kulunas » identifiés avec pour objectif principal la sensibilisation pour une réinsertion sociale réussie. Cette phase de formation est assurée par Living Peace Institute (LPI) et Synergie des femmes (SYFES) qui travaillent déjà avec les clubs de formation des jeunes identifiés. Dans un second temps, les jeunes formés et encadrés par les deux partenaires précités seront encadrés par les ONG Inter-Actions RDC et DASoD, pour responsabiliser les jeunes par une gestion rationnelle des déchets (Collecte des déchets des ménages, hôtels, églises, écoles, centres de santé et hôpitaux, etc.) contre paiement par les bénéficiaires. En deuxième année, une unité de traitement des déchets plastiques sera installée dans le cadre du projet par Inter-Actions. La DASoD assurera la production et la commercialisation de l’eau potable auprès des jeunes encadrés dans les clubs de formation des jeunes mis en place dans le cadre de ce projet. Ces deux partenaires assureront l’encadrement de l’entreprenariat avec la création d’emplois rémunérés pour assurer la pérennité du projet. Au terme de ce pilote qui durera trois ans, 1 500 jeunes, filles et garçons, soit 500 par an, pourront subvenir à leurs besoins, étudier et travailler pour devenir des citoyens contribuant à des communautés plus saines à Kinshasa.